Ergothérapie

L’ergothérapie (occupational therapy) permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d’accomplir les choses qui vous tiennent à cœur. Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités : d’effectuer vos soins personnels de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir , de travailler, d’étudier, de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres …

Alors un ergothérapeute peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d’agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.

Le but de l’ergothérapie

Favoriser l’autonomie et l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, transferts, préparation des repas, déplacements…) et permettre aux personnes de prétendre à une qualité de vie confortable.

Nous intervenons également pour la rééducation du graphisme, de la préhension, la mise en place de l’ordinateur…

Nos prises en charge sont individuelles et adaptées à la pathologie de chaque patient.

Le champ d’action de l’ergothérapeute est donc très varié.

Nous intervenons aussi bien en milieu scolaire, qu’à domicile, en cabinet, en Foyer d’Accueil Médicalisé ou EHPAD.

A l’école, nous venons suivre des enfants avec différentes pathologies (dysgraphie, dyspraxie, maladies orphelines…la liste est très longue) et nous venons compenser au maximum cela par notre rééducation et parfois par la mise en place de matériel spécifique.

L’intérêt de travailler directement à l’école est de faire le lien avec l’équipe pédagogique (enseignant/e, directeur/trice , RASED…), les parents et l’enfant. Nous communiquons ensemble de manière régulière pour faire progresser l’enfant et trouver des solutions adaptées à sa situation qui peut évoluer au cours du temps.

Pour en savoir plus sur le métier d’ergothérapeute www.synfel-ergolib.fr